Les avantages de la RQTH

Qu'est-ce que la RQTH ?

La RQTH est la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. C'est une décision administrative qui permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier d'aides spécifiques pour favoriser leur insertion professionnelle et leur maintien dans l'emploi.

Qui peut demander la RQTH ?

Peut demander la RQTH toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l'altération d'une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique(travail-emploi.gouv.fr). Il faut être âgé de plus de 16 ans(travail-emploi.gouv.fr).

Comment obtenir la RQTH ?

Pour obtenir la RQTH, il faut remplir un formulaire de demande et le déposer auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de son lieu de résidence(travail-emploi.gouv.fr). Il faut également fournir un certificat médical datant de moins de 6 mois et des pièces justificatives d'identité et de domicile(travail-emploi.gouv.fr).

La demande est examinée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décide d'attribuer ou non la RQTH, ainsi que son orientation professionnelle (travail-emploi.gouv.fr).

Quelle est la durée de validité de la RQTH ?

La RQTH est attribuée pour une durée allant jusqu'à 10 ans (ou à vie dans certains cas)(travail-emploi.gouv.fr). Elle peut être renouvelée à tout moment en faisant une nouvelle demande auprès de la MDPH(travail-emploi.gouv.fr).

Quels sont les avantages de la RQTH ?

La RQTH présente de nombreux avantages. Elle permet :

• d'accéder à un large choix de postes, adaptés ou non au handicap (moteur de recherche emplois)

• de bénéficier de différents contrats aidés, comme le contrat d'apprentissage, le contrat de professionnalisation, le contrat unique d'insertion ou le contrat initiative emploi emploi.lefigaro.fr)

• de toucher les aides proposées par l'Agefiph (Association nationale pour la gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) et la MDPH, comme l'aide à la création ou à la reprise d'entreprise, l'aide à l'aménagement du poste de travail, l'aide au tutorat ou l'aide au maintien dans l'emploi (fnath.org)

• d'être accompagné dans ses recherches d'emploi par Pôle Emploi ou Cap-emploi (fnath.org)

• d'accéder à la fonction publique par concours ou par recrutement contractuel (emploi.lefigaro.fr)

• de bénéficier d'une surveillance médicale spécifique et d'un délai de préavis plus long en cas de licenciement (service-public.fr)

• de bénéficier d'une sécurité dans le maintien de l'emploi grâce à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH) qui impose aux employeurs d'avoir au moins 6% de travailleurs handicapés dans leur effectif (service-public.fr)

Conclusion

La RQTH est un dispositif qui facilite l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. Elle offre des droits et des aides spécifiques pour accompagner les travailleurs handicapés dans leur parcours professionnel. Pour en bénéficier, il faut faire une demande auprès de la MDPH et obtenir l'accord de la CDAPH.